Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
5 avril 2013

A propos du cancer de l'oeil

Les cancers de l'oeil sont des cancers très rares. Chez l'adulte, la forme la plus fréquente est le mélanome de l'oeil. Chez les enfants de moins de 5 ans, le cancer de l'oeil le plus courant est le rétinoblastome.

Mélanome et rétinoblastome

Quand il est malin, le mélanome est lié à des cellules cancéreuses se développant dans les tissus des yeux, notamment l'iris, la choroïde et les muscles des yeux. Le rétinoblastome, comme son nom l'indique, se développe quant à lui au niveau de la rétine. A noter que le cancer peut être bilatéral ou ne toucher qu'un seul des yeux.

Les facteurs de risque

En présence d'une prédisposition génétique, le risque de développer un mélanome augmente. Idem pour les expositions prolongées au soleil et à certains produits chimiques industriels. Quand la peau est claire, ou encore les cheveux, cela constitue un facteur aggravant, comme avec les yeux bleus et verts. Notez toutefois que dans la plupart des cas, les cancers de l'oeil sont des cancers dits secondaires, c'est-à-dire des métastases d'un autre cancer qui se son proliférés dans l'oeil.

Symptômes et traitement

Les deux cancers n'ont pas les mêmes symptômes. Une perte graduelle de la vision, des éclairs lumineux, une rougeur des yeux ou encore l'apparition de taches dans le champ visuel... peuvent signaler un mélanome. Le rétinoblastome est quant lui diagnostiqué à cause d'un strabisme et de la blancheur de la pupille.

Les deux cancers peuvent être traités, selon le cas, par radiothérapie, par le laser, par cryothérapie, par chirurgie, ou par chimiothérapie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité