Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
5 juin 2013

Médicaments sur Internet : alerte à la contrefaçon

Un million de sachets d'aspirine contrefaits ont été saisis au Havre

Une saisie record de médicaments contrefaits a été effectuée au Havre le week-end du 25 mai. Ils étaient cachés dans une cargaison de thé en provenance de Chine et à destination de l'Espagne. Le Leem ou les entreprises du médicament ont alors rappelé dans un communiqué les méfaits de la contrefaçon de médicaments. Ainsi, il a renforcé son appel quant à la sécurisation de la vente de médicaments, en particulier sur Internet.

contrefaçon de médicamentsIl s'avère en effet que selon l'Organisation mondiale de la santé et l’ European Alliance for Access to Safe Medicines (EAASM), plus de 50% des médicaments vendus sur Internet dans le monde seraient des faux, et ce quel que soit le type, qu'il s'agisse d'antalgiques, d'antibiotiques, de produits contre la calvitie ou l'obésité,... voire des prothèses. Si certains ne contiennent que du sucre, d'autres peuvent contenir des substances toxiques ou des impuretés susceptibles d'avoir des effets néfastes sur la santé. Les risques liés à l'utilisation de médicaments contrefaits ne peuvent être négligés, la vie des patients étant en jeu. Rappelez-vous, en Afrique, en Inde, et en Haiti, l'on a déjà recensé plusieurs décès causés par l'utilisation de faux médicaments. Les nourrissons n'ont pas été épargnés avec l'utilisation de sirop au paracétamol contrefait. A part cela, l'on sait également qu'il circule actuellement des pilules contraceptives frelatées.

Ce qui se passe en Afrique

C'est surtout en Afrique qu'on trouve le plus de médicaments contrefaits. Les criminels n'hésitent pas de transformer un morceau de craie, un peu de farine ou d'amidon en un comprimé ou une pilule. Impossible de détecter à l’œil nu s’il s’agit d’un « faux ». Pour ce qui est de l’étiquetage et l’emballage, ces derniers sont aussi souvent imités à la perfection, ce qui nous amène au fait que le commerce mondial de médicaments de contrefaçon, qui pèse un milliard de dollars, se porte bien en Afrique, vu qu'il n'y existe pas de système de contrôle perfectionné. Les faux médicaments inondent les marchés, pas seulement sur Internet mais également dans les pharmacies. Ainsi, près de 100 000 décès par an sont alors liés au commerce de médicaments contrefaits en Afrique. Ce sont notamment les faux antituberculeux et antipaludiques qui sont à l’origine de 700 000 décès par an dans le monde.

Les conséquences de la prolifération de médicaments contrefaits, falsifiés ou de qualité insuffisante sont tragiques. La contrefaçon de médicaments n'est pas seulement un acte criminel mais un acte de meurtre, faisant notamment penser à un crime contre l'humanité. Si l'OMS se bat aujourd'hui pour alourdir les sanctions générées par ce genre de trafic, il existe des pays, notamment la Chine, qui ne l'acceptent pas. Cela n'est pas étonnant de la part de la Chine d'où provenaient d'ailleurs les sachets d'aspirine contrefaits saisis par les douaniers du Havre.

L'OMS aide par ailleurs les pays les plus touchés par ce mal à acquérir les compétences nécessaires pour réglementer les médicaments. L’homologation pharmaceutique ne doit plus être accordée qu’après avoir évalué de manière approfondie l’innocuité d’un médicament. La fabrication, le stockage et la distribution doivent aussi faire l'objet de directives strictes. La mise sur le marché d'un médicament ne doit donc pas être effectuée à la légère. Outre cela, l'OMS encourage également les organismes nationaux à choisir des médicaments dans sa liste de produits présélectionnés. Ensuite, chaque pays décide d’homologuer ou non un produit.

Le coût des médicaments est un facteur déterminant pour les consommateurs. Ces derniers n'hésitent pas de recourir à Internet pour trouver des médicaments aux meilleurs prix. Face à un prix attractif il faut cependant redoubler de vigilance, surtout en ligne. Il faut aussi noter que seuls les médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance peuvent être proposés en ligne. Un médicament nécessitant l'ordonnance d'un médecin mais qui, toutefois, est disponible en ligne, et à un coût abordable est alors suspect. Si vous voulez acheter vos médicaments en ligne, vérifiez d'abord si le site en question est inscrit sur la liste des pharmacies en ligne ayant reçu l'autorisation des autorités sanitaires pour pratiquer le commerce électronique.

Le remboursement des médicaments

Une partie des frais liés aux médicaments est prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire, et ce, selon le tarif conventionné. Le taux du remboursement dépend en outre de la couleur de la vignette du médicament. Il faut noter par ailleurs que seuls les médicaments correctement prescrits par un médecin sont remboursés par la Sécu.

Si vous souhaitez bénéficier de meilleurs remboursements, si vous avez par exemple des besoins élevés en médicaments, il faut que vous souscriviez une complémentaire santé. Son rôle est de compléter les remboursements santé de la Sécu.

Soyez vigilant quant à la façon dont vous allez vous procurer vos médicaments. Autant que possible, évitez de faire vos achats en ligne. Sachez en outre que la contrefaçon de médicaments ne touche pas seulement les princeps mais les génériques également. En parlant de médicaments génériques, votre pharmacien peut vous en proposer sauf si votre médecin s'y oppose. Dans le cas vous refusez de prendre les génériques, vous serez dispensé du tiers payant. Rassurez-vous, en France, les risques de tomber sur un faux médicament restent moindres au sein des pharmacies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité