Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
14 février 2013

L'amandier

L'amandier, appelé aussi scientifiquement sous le nom de Prunus Dulcis est un arbre qui appartient à la famille des Rosaceae. On le reconnait facilement à cause de ses fleurs blanches rosées qui apparaissent toujours avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier qui fleurit à la fin de l'hiver, une période qui est caractérisée par une très basse température.

D'après la légende, l'amandier est un arbre symbole de la virginité. Comme mentionné plus haut, les fleurs apparaissent avant les feuilles pour former des rameaux voilés de blancs qui ressemblent à une robe de mariée. D'après la classification phylogénétique, l'amandier appartient à l'ordre des Rosales et aussi à la sous famille des Amygdaloideae.

Que savoir d'autres sur l'amandier ?

Les fruits de l'amandier sont appelés les amandes qui sont comestibles. Le plus grand producteur de ce fruit dans le monde est la Californie qui occupe elle seule, presque la moitié de la production mondiale. Les techniques utilisées dans ce pays sont celles qui sont monoculturales industrielles. C'est-à-dire des méthodes de production basée sur la mécanique, l'utilisation de pesticides, et la sélection de cultivars.

La pollinisation de l'amandier est de type entomogame c'est-à-dire assurée par les insectes. Dans la majorité des cas, elle est réalisée par les abeilles qui proviennent de nombreux pays comme l'Australie par exemple.  Sachez qu'il y a l'amande amère, qui est le fruit de l'amandier sauvage qui est toxique pour l'homme. A ne pas confondre car même consommé à très faible dose, il peut être mortel avec l'acide cyanhydrique qu'il contient.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité