Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
24 juin 2012

Le lait sous toutes ses formes

Etant un aliment assez délicat, le lait nécessite des mesures particulières autant dans l’utilisation que la conservation.

Le lait est un bon ingrédient de base

Le lait donne un bon goût onctueux aux aliments, tels que sauces, crèmes, court bouillions, soupe ou viandes auxquelles il est associé. Le lait est aussi utilisé comme ingrédient de base des desserts et des cocktails divers. Dans la gastronomie moderne, parfois incriminé parce qu’il contient de la matière grasse, maintenant, le lait se fait plus discret mais cela ne l’empêche pas du tout de toujours composer les plats les plus raffinés.

Pour conserver le lait, il faut bien fermer les contenants parce qu’il s’agit d’un aliment qui prend facilement les odeurs, en particulier lorsqu’il est mis dans le réfrigérateur. Du fait de sa fragilité, le lait frais peut tourner en quelques heures seulement. Pour éviter cela, une pointe de bicarbonate résoudrait bien des choses. Quand au débordement du lait lorsqu’on le fait bouillir, rien de vaut une grande cuillère voire une louche posée en travers de la casserole.

Tous les cuisiniers savent aussi qu’en beurrant le haut de la casserole, le lait bouillant ne débordera pas. Afin de ne plus avoir cette horrible tache de nettoyer une casserole dans laquelle du lait a été bouillie, rincer d’abord celle-ci à l’eau froide avant de la chauffer. Ne pas essuyer. Néanmoins, ne pas oublier de surveiller. Mais, malgré tout, si vous avez oublié votre lait sur le feu, un torchon humide posé à travers la casserole ôtera le goût et l’odeur du brûlé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité