Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
23 février 2012

Les multiples usages des fibres végétales

Les fibres végétales sont utilisées par les industriels comme matières premières dans la fabrication de cordes à tisser et de matériaux de construction. Elles procurent plusieurs avantages aux utilisateurs grâce à leur résistance et à leur différents coloris et motifs. Parmi les fibres végétales les plus utilisées, on peut citer le sisal, le coton, le chanvre, le lin, le jute, le kapok, etc.

Le sisal est une fibre textile originaire du Mexique. Il appartient à la famille des agavacées. Le sisal servira à confectionner des cordages, des tissus, des tapis de revêtement pour sol, etc. Sur le marché, le sisal se décline en plusieurs coloris : beige, marron, rouge, rouille, etc. Il est particulièrement apprécié pour sa robustesse et sa résistance.

D'autres types de fibres végétales

Le coton est également une fibre végétale très utilisée dans le monde du textile. Il est très abondant dans les zones tropicales et subtropicales. Le ramassage du coton s’effectue encore à la main dans certains pays. Les fibres du coton font en général 2 à 5 centimètres. L’Amérique du Sud fait partie des pays considérés comme gros producteurs de cette fibre naturelle dans le monde.

Le chanvre est une fibre naturelle appartenant à la famille des cannabacées. Il sera utilisé comme matières premières dans plusieurs domaines comme la construction, les cosmétiques, la pharmacie, la papeterie, etc. Le chanvre est très apprécié par les entrepreneurs en tant qu’isolant thermique. En plus, il ne représente aucun danger pour la santé humaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité