Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
2 novembre 2011

Le swiss ball, pour un corps de rêve

Le swiss ball est utilisé lors des séances de fitness, c’est en fait un gros ballon en plastique gonflable et instable. Ce ballon a pour rôle de faire travailler les muscles abdominaux et aussi la colonne vertébrale. Mais d’où vient cette discipline ? Comment la pratiquer ? Pour qui est-elle destinée ? Les réponses à cette question se trouveront sur cette page.

Le swiss ball, historique

Comme son nom l’indique, le swiss ball vient de Suisse. Il a été conçu en 1960 à la base pour la rééducation du dos.  Quelques années plus tard, plus précisément en 1990, des professionnels américains du fitness ont aussi opté pour cette pratique pour faire travailler les muscles abdominaux et la colonne vertébrale, de renforcer et d’assouplir l’ensemble du corps. Aujourd’hui, pas seulement en Suisse et aux Etats-Unis mais de plus en plus de professionnels dans le monde optent pour cette pratique dans  leurs salles de fitness. Voyons donc le détail de cette discipline.

A qui est-elle destinée ?

Les contre-indications du swiss ball son minimes, il s’adapte presque à toutes les personnes désirant la pratiquer, peu importe l’âge. Et son plus grand avantage, c’est que la personne n’est pas obligée d’aller dans une salle de sport pour le pratiquer. Il suffit juste de l’acheter et de le pratiquer chez soi. Le but est de trouver son centre de gravité. Toutefois, il est tout de même conseillé aux personnes ayant des problèmes de tension de demander tout d’abord l’avis de leurs médecins. Le fait de s’agenouiller par terre et de se pencher pourrait aggraver leur état.

Comment le pratiquer ?

Comme il a été dit précédemment, le swiss ball est disponible dans les salles de sport, mais il peut aussi se pratiquer seul chez soi. Il suffit d’acheter dans les magasins de sport, le coût varie entre 10 et 20 euros. Les exercices sont très variés mais pour vous aider un peu, voici quelques exemples d’exercice que vous pouvez réaliser chez vous.

S’allonger sur le ballon de façon à bien maintenir son équilibre et à effectuer des exercices d’haltérophilie.

Vous pouvez aussi s’allonger sur le ballon de dos, c'est-à-dire les pieds posés sur le sol fléchis à hauteur des genoux et bien écartés de façon à obtenir la largeur des hanches. Abaissez et remontez les fesses 10 fois en inspirant et en expirant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité