Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
25 avril 2012

L'eau, la clé d'une bonne forme

L'eau est un élement primordial pour notre survie, il ne faut donc pas la négliger. On peut par ailleurs opter pour divers types d'eau comme l’eau plate ou gazeuse,le thé, le café, la tisane, le jus de fruits ou boisson pétillante…Voici les points essentiels sur l'eau.

La bonne dose

Le volume moyen d'eau à consommer par jour est de 1,5 l. En effet, nous perdons chaque jour environ 2,5 litres d’eau par les voies digestives, rénales, cutanées et respiratoires. Or l’apport hydrique des aliments (fruits et légumes notamment) correspond à 1 litre environ. Si on ne comble pas les 1,5 l restants on aura soif et cela peut conduire à une déshydratation dans certians cas.

L'eau chez les sportifs

Les sportifs perdent beaucoup plus d'eau vu que les efforts sont plus importants. Normalement, dans des conditions climatiques normales, l’eau est suffisante lorsque l’effort n’excède pas une heure. Autrement les pertes doivent être compensées par une boisson adaptée contenant  du glucose (entre 30g et 60g par litre) et du sodium (0,4 à 0,6 g/l).  

L'eau chez les séniors

Il faut savoir que les sensations de soifs diminuent au fil de l'âge. En outre, la capacité des reins à retenir l’eau baisse aussi, d'où la hausse des risques de déshydratation chez les 65 ans et plus. Parfois, nos retraités oublient de consommer de l'eau régulièrement, il est alors conseillé de leur laisser en permanence une bouteille à disposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité