Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
27 février 2012

Le palmier du désert

Le palmier du désert ou le dattier est un arbre fruitier venant des Iles de Canaries. Les palmes persistantes, souples et avec des épines sur les folioles inférieures décorent son feuillage. Les fruits du dattier peuvent être mangés frais ou secs. La plantation nécessite chaleur et soleil. Les dattiers nains qui doivent être protégés contre les araignées rouges font un parfait décor à l'intérieur des habitats.

Le dattier

Surnommé palmier du désert, le dattier est un arbre fruitier mesurant environ 15m de hauteur. Il appartient à la famille des palmiers. Son feuillage est doté de palmes persistantes et souples ayant une longueur de 6m. Les folioles inférieures des ces palmes sont souvent couvertes d'épines. Les petites fleurs de couleur beige du dattier apparaissent en Avril pour donner ensuite des fruits, les dattes qui peuvent être dégustées fraiches ou sèches.

Conseils de plantation et d'entretien

Originaire des Iles Canaries, le dattier est une plante très facile à cultiver. Il ne nécessite qu'un sol normal, du soleil et de la chaleur. Le semi se fait généralement au printemps. A noter que pour assurer la germination, il est nécessaire de tremper les graines dans une eau tiède pendant un jour. Et en ce qui concerne l'entretien, il est vivement recommandé d'enlever régulièrement les feuilles mortes.

Les esèces les plus cultivées

Il existe, environ 15 espèces de dattier dont le Phoenix reclinata et le Phoenix dactylifera sont les plus connues. Ces espèces doivent être protégées contre les cochenilles. Les dattiers nains font aussi partie des espèces très privilégiées à l'intérieur de l'habitat. Les araignées rouges sont leurs principaux ennemis. Toutefois, ils fleurissent mais ne donnent pas de fruits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité