Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog actualités - Economie et informations
28 novembre 2011

Les gestes d'urgence en cas de noyade

Bien que l’on soit un expert en natation, on doit toujours faire attention à ne pas se noyer. Aussi, il faut apprendre les gestes qu’il faut dans le cas de noyade pour un sauvetage. Des mesures de précaution sont nécessaires.

Noyade et « aquastress »

Selon un médecin généraliste et à la fois urgentiste, le terme « noyade » se rapporte à une asphyxie suite à une immersion. L’entrée d’eau brutale dans les bronches en est la cause. Dans ce cas, la victime ne peut évacuer cette eau et devient ainsi inconsciente.

Quant à « l’aquastress », à la différence de noyade, la personne qui en reste consciente. Elle n’a pas avalé, ou plutôt inhalé par accident de l’eau. Elle est tout simplement épuisée et fatiguée. Il n’y a donc pas de signe d’asphyxie comme en cas de noyade.

Les bons gestes

Comme prévention, la première règle reste la surveillance, surtout les enfants. Cette règle ne s’applique pas seulement dans les piscines mais même dans une baignoire. En outre, il ne faut se baigner qu’après 3 ou 4 heures après un repas.

Pour une personne inconsciente, avant un bouche-à-bouche en cas de noyade, il faut appuyer d’une manière franche sur l’abdomen de la victime étendue sur le dos. Pour les victimes conscientes, les placer en PLS (position latérale de sécurité), et les recouvrir.

Et aussi?

Après un bronzage ou une exposition de longue durée au soleil, il faut prendre le temps de s’adaptée à la température de l’eau. Il ne faut éviter de plonger, la tête en premier. A part cela, pour éviter une chute brutale de la température corporelle, qui pourrait impliquer un choc thermique, il faut se mouiller de façon progressive en tenant compte des artères cérébrales se trouvant dans la nuque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog actualités - Economie et informations
Publicité
Archives
Publicité